Comment se débarrasser d’une voisine folle ?

Hier soir alors que je kiffais le 16 ième épisode de «The Killing» en siamois avec Le Doux, au moment même où pour la énième fois ce tordu de scénariste nous envoie sur une fausse piste, voilà que la sonnette de mon appartement retentit à plusieurs reprises. Dans le même temps :

– « Police » hurla dans l’écran Holder, le flic tox de la série au moment où il interpelle le mafieux.

– « Police » hurla quelqu’un derrière la porte de l’appartement.

A ces mots je me suis souvenu que le Destin (un jour de mauvais poil) m’avait collé une voisine folle à l’étage du dessous.

Sur une échelle de 1 à 10 dans la série «Inconvénients de l’habitation urbaine», la proximité d’un(e) dingue au dessous ou au-dessus de votre appartement se situe juste après «la rénovation de façade qui enlève la lumière pendant des mois» (niveau 7) et «l’accident de chaudière en plein hiver» (niveau 8). Je suppose qu’il y a encore plus grave que tout ça, par exemple l’incendie accidentel ou criminel qui met tout le monde à la rue, mais s’il est plus grave, il est aussi plus rare.

Le fait était qu’à 23H30, trois flics, en tenue de flics, étaient plantés sur mon paillasson, flanqués du même air menaçant que celui de Linden quand son ex-mari lui propose une garde partagée.

Le Doux comme son nom l’indique est un être tranquille, un pacifiste qui généralement contourne le conflit comme un toréador se cambre pour esquiver la corne du taureau. Sauf que je comprends grâce à cette situation qu’il vaut mieux se méfier du Doux qui dort. Aïe aïe aïe, quand ça chauffe, je vous dis pas.

Je vous passe les justifications : la voisine qui harcèle depuis trop longtemps, le mélange évident d’alcool et de médocs qui maintient vive sa parano, les tableaux excell qu’elle glisse sous ma porte depuis des années et qui répertorient le moindre de mes mouvements et de mes soupirs, l’acharnement sur d’autres que moi …. Je lance un appel au secours, presque une indignation, contre l’agressivité des gens qui ne savent pas vivre en bonne intelligence, contre les bâtiments anciens à la mauvaise isolation sonore, contre ce Paris Ville Morte qui interdit la musique et autorise les plaintes délirantes.

Je m’en suis tirée avec une main courante et un PV de 68 euros sur lequel l’un des trois fonctionnaires de police avait écrit sur sa cuisse le genou en l’air : «Tapage nocturne troublant la tranquillité d’autrui (télévision). Puni et réprimé par l’article 623-2 du code pénal»

Allo Janek ….

Publié par

M.

Happy Quinqua, c'est moi !

17 réflexions au sujet de « Comment se débarrasser d’une voisine folle ? »

  1. Coucou M.
    C’est la saison des champignons, tu trouveras certainement le magnifique champignon qui te débarrassera de ta voisine.

    Va tous les cueillir et offre à ta charmante voisine une bonne poêlée à la maison.

    Tu obtiendras deux effets :

    Le premier est que tout se déroule bien et qu’elle te retourne ton invitation que tu ne sauras refuser…

    Le second c’est que tu en sois débarrassé pour toujours…

    Xxx
    AS

  2. Non pas ce genre conseil je ne veux de mal à personne, je voudrais juste qu’elle apprécie mes musiques et qu’elle ne soit pas dérangée par mon rythme de vie (Au mieux qu’elle en profite en disant à son mari « Chéri, tu entends ce que j’entends….qu’en penses-tu ?). Mon éducation catho a duré trop longtemps pour que je souhaite quoi que ce soit à qui que ce soit. De plus si elle consommait par hasard un champignon vénéneux, et que l’enquêteur passe par hasard sur mon blog, je serais immédiatement accusée. Donc non.
    La vérité c’est que je voudrais plutôt qu’elle déménage.

  3. Bonsoir,
    Votre voisine « folle » a de la chance… de vous avoir comme voisine, je crois que vous vivez entre Paris et New York, alors les mois où vous êtes absente, elle s’en prend à qui ? Elle est trop bien habituée au calme, Bon courage à vous.

    1. Ah elle s’en prend toujours à quelqu’un et là je sens que je suis dans le collimateur.je marche désormais dans mon appartement sur la pointe des pieds, ce qui avec mes talons de 12 cm n’est pas super pratique (et me donne surtout une démarche ridicule.
      Les chaussons ? me direz-vous,
      Plutôt mourir ! je vous répondrais

  4. Chère M, fais la même chose, envoie lui les flics pour tapage nocturne, sans preuve ils t’ont verbalisée, ….. alors…. tu peux aussi porter plainte pour harcèlement, ou bien mettez des écouteurs pour regarder la TV et faites l’amour en journée 🙂

  5. Il y a des normes en matière de décibels et donc il est vraisemblable que votre voisine a des relation dans la police pour avoir réussi a vous faire mettre une amende… Si vous avez paye et signe le constat vous êtes mal.puisque vous avez reconnu être une nuisance.
    Il faut aller voir le commissariat pour vous renseigner et connaitre exactement vos droits et les droits de ces policiers de vous délivrer une amende et éventuellement déposer une main courante expliquant les faits et en donnant les références de ces policiers…et demander une vérification.

    Ecrire au propriétaire pour vous plaindre du harcèlement de la voisine et de la mauvaise isolation qui devrait faire l objet de travaux d isolation pour tout l immeuble,

    Pour votre voisine

    – danser le flamenco avec des talons aiguille c est top mais pas trop longtemps et souvent… Cela tape très vite sur le système,

    – lui proposer par écrit des plaques isolantes a coller a son plafond,

    – aller vérifier le nombre de décibels chez elle quand vous regardez la tv, éventuellement demander le concours de la commission des bruits ( voir en mairie) et de préférence le soir… Montrer votre bonne volonté en demandant a tester

    – programmer une batterie de sons divers la nuit quand vous êtes absente,

    – appeler la police en son nom quand vous êtes absente,
    – vous offrir des casques audio,
    – mettre son telephone dans tous les toilettes des bistrots .
    – déménager…

    Bref beaucoup de solutions , pas toutes réalisables mais tellement satisfaisantes

    1. Merci Merci, pour cette réponse ultra circonstanciée et si exhaustive !
      Alors si j’ai refusé de signer le constat de reconnaissance de nuisance, Je sais c’est ridicule et à la lecture de votre réponse je le regrette. Mais c’est ainsi.
      Je crois que je vais déménager, en tous cas c’est une idée qui germe de plus en plus….. J’ai deux dingues hostiles : une en face de chez moi (longue histoire), une autre au dessous, c’est trop !
      Mais pourquoi ? moi qui suis si Happy Cool !
      Bon pour le coup, pas de fête pour mon anniv qui est bientôt, un autre sujet qui fâche et qui pourrait faire l’objet d’un prochain post dont le titre serait : « Pourquoi déjà ? »

  6. au dela des répercussions émotionnelles que peuvent provoquer des coups de butoir sur sa porte a 23h30, comme au bon vieux temps de la chasse aux juifs pendant l’erre hitlérienne, La France au nom de la solidarité et grâce aux impôts grassouillets qu’elle impose a ses citoyens, se donne les moyens de payer le salaire de 3 flics ( heures de nuit…) pour aller faire baisser le ton de la T.V dans le 7eme arrondissement ( chez les riches) et ils s’offrent de surcroit, le luxe de faire payer une contravention pour payer le prix de l’essence et le cout de l’uniforme…
    Voici ma question: quel protocole la police suit-elle quand l s’agit du scénario suivant:
    Quand une femme se fait battre par son mari dans le 18eme arrondissement combien de policiers sont ils envoyés sur les lieux du crime et a combien s’élève le PV qui devrait normalement être imposé sur le mari pour non seulement « tapage nocturne troublant la tranquillité d’autrui mais avec en plus, le prix des coups et des blessures!? »
    IL faut mettre des tapis dans ton appart, Ma chère M et acheter a ta voisine une paire de boules Quies que tu mets sur son paillasson avec un mot ( peut être des fleurs, un gâteau) KILL HER WITH KINDNESS ! qui sait? tu obtiendras peut être une réaction..ou alors fais comme les américains: fous lui un procès pour harassement injustifié!

    1. Ma papesse, merci pour tes obliques, les possibilités juridiques ont bien été développées par Joséphine du « previous comment », sinon oui bonne idée pour les tapis, c’est une première solution qui me plaît bien.
      Sinon sur les considérations du coût de 3 flics qui débarquent dans le 7 ième arrondissement, quartier tranquille où il ne se passe rien après 21H, c’est en effet grotesque, ils feraient mieux d’aller ailleurs, Mais dans le 7, c’est la planque, il n’y a rien à foutre alors ils répondent aux dingues.
      Imagine la même scène dans le 20 ième, impensable !
      Quel gaspillage !

      1. tu sais, a Paris la plupart des immeubles sont mal insonorises et tous les gens que je connais ont eu des problèmes avec leur voisin. J’ai au dessus de ma tete, une femme insomniaque qui se ballade avec des chaussures a talons et qui vaque de pièce en pièce en bougeant les meubles jusqu’à 2 ou 3 heures du matin…
        J’ai mis 2 ans a lui faire changer les joints de son lavabo dans sa salle de bains, elle et son mari, prétendaient être absents quand le plombier ou les assureurs voulaient rentrer chez eux, ce fut un enfer…pendant ce temps la, mon plafond ressemblait aux icebergs de l’Antarctique.
        Je crois que leur propriétaire est une tante ou une cousine, ils se soutiennent mutuellement…pour arranger les choses.
        La seule lumière au bout du tunnel est qu’elle vient de pondre un deuxième enfant et que l’appart n’a qu’une chambre…
        En France, comme dans beaucoup de pays, le système judiciaire
        fait trainer ce genre de conflit pendant des mois parce qu’il n’y a pas mort d’homme…jusqu’au jour ou excède par l’injustice de la situation le plaignant assassine l’accuse!
        Tout a coup ton cas devient le sujet de conversation du jour dans toutes les chaumières.
        Tout ça pour te dire, que le déménagement n’est pas nécessaire
        que l’on ne peut pas connaitre a l’avance ses voisins, qu’il faut faire avec. Et qu’un procès te fera dépenser de l’argent pour rien..( et je ne parle pas des conséquences psychologiques des affaires judiciaires…) ça ne vaut pas le coup ni le cout.
        La patience et l’indifférence sont tes seuls atouts…Et le sens de l’humour…Allez, cours a Orsay regarder la nuit étoilée de Van Gogh, ressource-toi dans le sublime, oublie les mesquineries du monde…Protege ton bien-être.!

        1. Papesse, à te lire, soudain je respire
          merci pour ton témoignage
          nous venons de croiser l’horrible voisine dans l’escalier, il y avait dans son regard une forme de victoire et dans le mien un genre de mépris.
          Mais tout sauf de l’indifférence.
          à suivre….

  7. Je veux bien t’en libérer de ta voisine, mais est -elle consommable? Tu l’énerves aussi avec ton bonheur c’est indécent, file moi ses mensurations je vais la transporter au dessus de chez mon voisin, il n’a jamais connu l’amour !!! Il va surement m’en vouloir gravement.

Laisser un commentaire