Faut-il revoir son Ex ?

Vous vous êtes mal quittés, il ou elle est parti(e) en claquant la porte éludant toute explication inutile, évitant le silence pesant du petit-déjeuner, oubliant les attentions de la veille. La mayonnaise ne prend pas, elle n’a jamais vraiment pris du reste, rien n’était huilé, vous n’aviez pas tout à fait l’envie de voir que le jaune de l’œuf refuserait définitivement tout contact avec la moutarde. Vous en êtes tout deux désolés. Après quelques textos semi-freddo post-événement, (reproches, fugue, exil) c’est toute passion abolie qu’à la faveur d’une grande envie et d’une petite expo, vous initiez une rencontre. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Faut-il revoir l’Ex ? Et bien après réflexion ma réponse est OUI, Parce que une rupture réussie fabrique des souvenirs, alors qu’une rupture ratée, elle, fabrique de l’échec et abîme le contour de l’œil (de l’un des deux). Fort de ce pré-constat, nous nous retrouvons en ce samedi de printemps l’Ex et moi devant les tableaux de la subversive Artemisia Gentileschi au musée Maillol. Alors que nous sommes confinés dans une douceur tendre, nous plongeons en apnée en plein dans la violence impudique de cette artiste du XVII ième peu connue, injustement comme on le dit. Il y a une Danaé moins cool que celle du Titien, pas du tout consentante qui reçoit sa pluie d’or dans une crispation carrèment hostile. Il faut dire que les femmes d’Artemisia en général ne sont pas des tendres. Armées d’épées, de couteaux, elles coupent tout ce qui dépasse, si possible des têtes, (soulagés hein ?) et ne sont jamais dans l’abandon ou la féminité. De leur regard fuyant tout en clair-obscur, elles contrôlent et surveillent l’imminence d’un danger qui arriverait de l’extérieur. Bref, elles te foutent une de ces trouilles ! Était-ce la bonne expo pour se retrouver et rajouter à l’édifice du souvenir la dernière pierre ? Au final je dirais oui ! Le trouble “in et out” qui irradiait avait l’odeur du soufre et la vision de tant de souffrance picturale, nous a drapés dans une bienveillance infinie l’un pour l’autre. Comme si la violence des œuvres exacerbait nos envies positives, comme si rien de négatif n’avait avant existé.

Publié par

M.

Happy Quinqua, c'est moi !

9 réflexions au sujet de « Faut-il revoir son Ex ? »

  1. Hello Happy,
    À lire: « Je suis un as de la rupture » : article cynique macho ou évident? Page 192 de Grazia (celui avec en couv. Michèle Williams en Marilyn).
    Je ne connaissais pas ce canard, l’article est assez ignoble…. Ça donne pas envie…. Qu’en pensez-vous?

  2. 1.En réponse à CocoBelOeil.. « Grazia « est un magasine que nous lisons l’été sur la plage (comme Cosmopolitan, Biba etc..) avec mes filles trentenaires.. et comme ça on n’est pas trop fatiguées à la fin de nos lectures 🙂
    2.Pour en revenir aux Ex…je dirais Oui ! les revoir pour juste retrouver le petit frisson qui nous avait plu au début.., retrouver les sensations qui nous avaient fait dire oui. Replonger? Oui bien sur pour un câlin torride entre 2 portes ou une nuit et là en réfléchissant dans la minute » after » réfléchir au pourquoi ça n’a pas prit…l’embrasser avec une grande tendresse et repartir vers d’autres aventures en gardant un doux parfum sur la peau de ce bon moment de retouvailles.. ce qui permet de ne garder que des bons souvenirs..
    (Bon 58ans (des fiançailles rompues, 2 mariages, un divorce et un veuvage)on peut dire que je commence à avoir plein de bons souvenirs.. 🙂

  3. Tu as raison chère HQ. Je pense que c’est un respect vis à vis de ceux (celles) que nous avons aimés (ou cru) et vis à vis de nos choix que de tenter de ne garder que le meilleur. Surtout en ne blâmant personne pour le reste. C’est un gage d’humilité, d’acceptation et de sérénité indispensables pour vivre Happy ! Très beau sujet pour commencer la semaine. Merci à toi, tes neurones et ta sensibilité, une fois de plus…

    1. Hello coco Belœil, oui tout à fait d’accord avec toi : Ignoble !!!! mais je me suis concentrée surtout dans ce Grazia-là, sur l’article concernant ma copine, la belle Alia sur une pleine page : une Happy Trenta entrepreneuse. Mais ce que je préfère de cette presse de caniveau pseudo chic, c’est la rubrique de Marion Michaud dans Voici : un vrai régal. cette fille est ultra poilante. Pas toujours très distinguée dans les mots, mais que c’est drôle !!!

  4. Bonjour,

    Pour le tournage d’une émission sur TF1, je recherche des personnes curieuses de retrouver un(e) ex, un flirt, ou un amour de jeunesse.
    5 jours de reportage, sur les lieux de votre rencontre, et une journée de rêve dans l’endroit de votre choix. L’occasion de faire découvrir votre univers, et de peut-être faire renaître une histoire d’amour.

    Contactez-moi au 06.84.32.48.89 ou sur marie.jnacast@gmail.com

    Marie

    NE PAS HESITER A FAIRE PASSER LE MESSAGE AUX PERSONNES CELIBATAIRES!!!!!!!!

Laisser un commentaire