Limpopo

Je suis au téléphone avec une copine qui me raconte ses aventures foireuses sur les sites de rencontres – elle ne tombe que sur des tocards qui ne recherchent que du contact féminin sexuellement déluré alors qu’elle ne rêve que de fleurs et de princes sans épines – quand mon téléphone fixe sonne. Jamais personne ne m’appelle sur ce numéro en dehors de prospecteurs sauvages. Je décroche et j’entends à l’autre bout du fil un accent lointain sub saharien qui me demande si je suis bien moi. Je comprends que la personne doit appeler de Lomé, ou de Oujda et qu’elle s’apprête à me lire mécaniquement un argumentaire de vente visant à me fourguer une cuisine ou une assurance funérailles. Afin de m’épargner le déroulé du power point, et impatiente d’avoir la suite du deuxième rendez-vous avec un prince pris dans la toile, j’arrête brutalement l’amorce d’une supposée vente en répondant un peu sèchement à mon africain que je suis désolée, occupée et pas du tout intéressée, et vlan je lui raccroche au nez. Et de reprendre ma conversation Meetic avec ma copine. Mais voilà que le téléphone fixe re-sonne, sur l’écran s’affiche le même numéro. Alors là,  un peu énervée, je décroche et de 2 tons au dessus balance : « Ecoutez cher Monsieur, je ne suis pas intéressée, Parce que là voyez-vous, vous me dérangez ! » et de raccrocher. Instantanément le téléphone re-sonne. Surprise par tant de pugnacité, je décroche et d’une voix un peu suave genre 2 minutes avant le tsunami :  « je suppose que si vous insistez c’est que vous avez une bonne raison, je vous écoute » et là au bout du fil, je sens l’accent prendre son souffle et lâcher d’une seule traite :  « Madame, c’est les impôts, vous avez oublié de signer votre déclaration »

Il y a des jours où la honte gagne la partie.

 

Publié par

M.

Happy Quinqua, c'est moi !

7 réflexions au sujet de « Limpopo »

  1. Je suis souvent agressif également lorsque mon téléphone fixe sonne exceptionnellement.
    Cet (te) importun(e) ne sait il (elle) pas que j’ai un portable greffé à mon oreille?
    S’il n’en a pas mon numéro c’est qu’il est dans une catégorie inclassable !!!
    Mais une fois sur dix il s’agit d’un ami qui a appuyé par erreur sur mon numéro de domicile (relégué au dernier rang en moins d’une décennie), ou de…….ma mère !
    Ils ont droit eux aussi à l’intonation de mon agacement injustifié si ce n’est par le changement de nos moeurs et de nos usages.
    M.

  2. Je ne suis jamais (enfin je crois !) agressive au téléphone …courtoisie il faut garder ! j’essaie toujours de m’imaginer la personne au bout du fil loin sur un autre continent et qui n’a sans doute pas le choix pour gagner son pain ! Je ne suis pas parfaite (enfin presque !)

Laisser un commentaire