Long Live the King

C’est un culte de la personnalité discret à l’attention de sujets réverencieux qu’a installé le roi de Thaïlande au fil de ses 62 années de règne. Partout dans Bangkok d’immenses photos un peu jaunies par le soleil et le temps, le représentent en tenue d’apparât ou en casual chic avec son appareil photo autour du cou. Né aux Etats-Unis, élevé en Suisse, polyglotte, fou de photos et de saxo, le roi n’autorise pas d’être regardé en face, et pour faciliter la chose, se montre très peu. Hier soir, dans un cinéma du centre ville, quelle ne fût pas ma surprise de voir l’ensemble du public se lever religieusement dès les premières notes de l’hymne national thaï. Nous étions pourtant au cinéma, pas à la messe ! Aucun bruit ne vînt déranger la diffusion du surprenant court-métrage à la gloire du roi, pas le moindre crissement de pop corn, pas la moindre aspiration de paille dans le coca. Debout, pour faire pareil, j’ai juste eu le temps de saisir mon I-Phone pour capturer la dernière image. C’est comme si en France, au Grand Rex par exemple, juste après la pub et avant que ne commence le long métrage, il était diffusé un film à la gloire de Sarkozy Vous imaginez la salle se lever ?

Dans le métro : les moines tout comme les enfants, les femmes enceintes et les handicapés, sont passagers prioritaires.

Le Lumpini Park : un endroit vert et calme, en plein cœur de la ville. On peut lire sous une gloriette (cf photo), observer des sortes de varans de la taille de gros crocodiles, louer une ridicule petite embarcation.

Les Temples, sont comme les églises italiennes : tous ressemblants en apparence dans l’ensemble, mais tous différents dans leur unicité par l’ambiance et les détails. Il y a 2 jours à l’occasion d’une fête votive la plupart d’entre eux étaient fleuris de pivoines

Dans la file d’attente de l’enregistrement, je remarque plusieurs couples mixtes mais que d’une seule configuration : un homme européen avec une thaï, pas vu le contraire.

Publié par

M.

Happy Quinqua, c'est moi !

4 réflexions au sujet de « Long Live the King »

  1. Ma chérie, je viens de télécharger Marie-Claire: tu es SUBLIME !
    Vraiment belle
    Bon retour, le printemps arrive à Paris
    CocoBelOeil

  2. Comment on fait pour vous voir sur MarieClaire j’ai dû rater le magazine…?…

    La Thaïlande j’y suis allée il y a 16 ans déjà… j’ai été impressionnée par le calme le contraste entre la foule des marchés et la sérénité de la population…souvenirs fugitifs …les marchés les couleurs les sourires la nourriture….les temples le tintement léger des clochettes les fleurs…les fruits délicieux…

Laisser un commentaire