Beauté/santé,  Bien-être,  Non classé

Lettre à mes ami(e)s yoginis

A Paris, en France, dans le monde, la question n’est plus « Est-ce que vous faites du yoga ? Mais quel genre de yoga faites-vous, et où ça ? » 

Chez les copines un peu branchées on entend des trucs comme : « Lundi lyengar au Tigre ? », ou alors « chaude pour un Bikram ? »

Lassée des assana, de cet excès de mode, de la multiplication des déclinaisons ridicules (yoga du rire, des yeux, des hormones, du sexe, et des ateliers aux nominations curieuses genre « A la découverte de votre bassin » etc…) je m’étais tournée vers la danse plutôt plus joyeuse, plus jeune et plus sportive.

J’en parle même dans mon livre « Les Jeunes femmes de 50 ans » (oui j’ai écrit un livre, ah bon vous ne saviez pas ? Je blague). Donc dans mon livre je fustige le yoga avec une certitude dont j’ai un peu honte à présent (envie d’être à contre courant, allez savoir)

J’y affirme que les postures n’ont pas été inventées pour une physiologie comme la mienne, que je souffre des torsions contre nature, que je m’ennuie à respirer par le ventre et que je ne comprends pas le Sanskrit. Alors que la danse, elle, procure un tel shoot d’énergie, un tel grand bain de jeunesse, c’est trop super, mais viens, bref je me suis mise à glorifier la danse, et comme toutes les personnes qui adhèrent à un élan irrationnel je suis devenue une prosélyte convaincante de la danse.

Sauf qu’à vouloir trop bien faire, aussi bien que les trentenaires derrière lesquelles je me cache lors des variations, je me suis fait mal et les articulations de mes genoux ont pris cher. 

« Arrêt du sport pendant quelque temps », a dit le rhumato en me prescrivant un médoc sur lequel il y a écrit en gros ARTHROSE (que je planque pour que personne ne le voit).

Quand la douleur est remontée au niveau de la hanche, je me suis décidée à aller voir un Kiné. Au bout de deux séances elle m’a recommandée de faire un yoga tranquille, sans forcer. Ce que j’ai fait.

Et vous savez quoi ?

Ça a marché. Après deux cours : plus mal du tout !

Donc PARDON aux adeptes que j’ai pu agacer avec mes positions.

Mes copines les yoginis, c’est moi, je reviens. Un Ashtanga quand vous voulez !

Clin d’oeil délicat à ma copine Géraldine devenue professeur de yoga dont je vous encourage à suivre les cours et l’instagram.

Post écrit en écoutant Tamino

 

Et puis surtout DEMAIN SAMEDI 3 NOVEMBRE retrouvez moi au Salon du livre de Trouville

 

Bon pont !

 

Happy Quinqua, c'est moi !

4 Comments

  • Visiteuse

    Arf ! les copines branchées sont sur du led à piles.
    Rien de mieux et d’anti gravitationnel que le fly yoga :
    https://www.google.rs/search?q=yoga+a%C3%A9rien&rlz=1C1CAFA_enRS657RS657&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwja2qmlo_DYAhVkLcAKHdfcC64QsAQIag&biw=1497&bih=703

    Non mais !

  • Corinne DELOT

    Bonjour, je découvre votre BLOG, je n’ai pas lu votre bouquin, et ça ne serait peut être tarder, car votre manière d’aborder le sujet de la cinquantaine me plait bien….

    Bref, cet article m’a fait sourire en tout cas. Je suis sportive (plutot du genre qui bouscule bien le corps) et j’ai du mal à me mettre au Yoga.
    Et pourtant je suis convaincue que c’est une pratique géniale à bien des égarts.

    J’ai envie de m’y mettre mais difficile de s’y retrouver. Une chose est sure, je n’ai pas envie de saluer le soleil pendant 10 mn. Alors vers quoi se tourner pour s’assouplir, se tonifier et se sentir bien tt simplement. Je pense aussi que ce n’est pas tant une question de technique que de coach ?????

    Très bonne continuation
    Corinne

    • M.

      Bonjour Corinne,
      Oh la la pardon pour ma réponse tardive, je néglige mon blog en ce moment, vous savez il y a des périodes où l’on a envie/besoin d’ombre, et me suis mise en detox des réseaux sociaux. Merci en tout cas pour votre intérêt. Concernant votre propos que pensez-vous du Pilates ? c’est un bon compromis et une pratique plutôt plus gentille avec son corps. Cela dit faites comme moi allez au yoga et ne prenez que ce qui vous plaît : les prof sont tolérants et si vous ne voulez ou ne pouvez faire le grand cobra ou le pont, personne ne vous en voudra. Moi je me mats au fond et arrange mon cours à la carte. C’est pas si mal. bonne pratique, bien à vous Mylène

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :